Lorsque l’on vit une romance, les poèmes d’amour, en vers ou en prose, sont parmi ce qui permet d’immortaliser l’histoire vécue. Pour les personnes qui filent le parfait amour, il est question de démontrer son affection, comme il s’agit d’un moyen pour charmer le destinataire. Si le language nous permet d’exprimer des sentiments en utilisant des métaphores, il nous est possible d’aller encore plus loin avec de la poésie, d’une manière à pouvoir articuler toutes nos émotions exclusivement avec des métaphores et d’autres figures de style. Il est probablement vrai qu’il serait impossible de reproduire Victor Hugo aujourd’hui, mais pour lui trouver un bon poème d’amour, dans tous les cas, vous n’aurez ni besoin d’être un grand écrivain, ni d’avoir un doctorat en philosophie en mains. Vous trouverez un grand choix de poèmes dans notre collection.

Lui présenter un poème d’amour a toujours été comparé à l’acte de faire l’amour, un sacrifice à Vénus. Le côté le plus intime et discret dans une relation est mis en évidence, les plus sensibles d’entre nous peuvent se faire distinguer en exprimant leurs émotions grâce à des poèmes d’amour. D’abord, il va falloir avoir un certain respect envers cette forme d’art unique et engagée qui est la poésie. Deuxièmement, il faudrait que vous preniez en considération qu’il est important de s’engager avec la personne à laquelle le poème est destiné, d’une manière à ce que cette personne puisse se sentir unique pour vous. Il est possible d’émouvoir la personne que vous aimez grâce à un poème de déclaration d’amour déjà prêt, cela se fait souvent entre les couples. Il est très possible, alors, d’emprunter l’imagerie et la musicalité d’un poème célèbre, le but principal est de comparer votre relation à celle qui a lié des grands poètes avec leur amoureux.

Poèmes d’amour: les poèmes les plus petits
Quand vous aimeriez trouver un poème d’amour pour elle, sachez qu’il va falloir que le thème soit proche de l’histoire que vous vivez ensemble, tout comme ce qui est l’exemple d’une lettre d’amour. Également, il faudrait que le poème d’amour pour lui puisse rappeler à votre destinataire qu’il est unique pour vous. Il s’agit d’une règle que l'intelligence artificielle connaît bien. Un poème d’amour court peut être utile dans cette situation, il vous permettra de démontrer des émotions, tout en laissant les petits détails de côté. Si vous avez des sentiments envers une personne que vous ne connaissez pas beaucoup, un poème d’amour court et mignon va être ce qu’il vous faudra.
J'ai du mal à trouver les motsQui seraient pour toi les plus beaux,Qui te ressembleraient un peuAuraient la couleur de tes yeux.
- Carol Arnauld (1988).
L'eau qui caresse le rivage,La rose qui s'ouvre au zéphyr,Le vent qui rit sous le feuillage,Tout dit qu'aimer est un plaisir.De deux amants l'égale flammeSait doublement les rendre heureux.Les indifférents n'ont qu'une âme ;Mais lorsqu'on aime, on en a deux.- Madeleine de Scudéry (1664).


- Armand Gouffé (1802).
Ah ! Si vous saviez comme on pleureDe vivre seul et sans foyers,Quelquefois devant ma demeureVous passeriez.Si vous saviez ce que fait naîtreDans l'âme triste un pur regard,Vous regarderiez ma fenêtreComme au hasard.Si vous saviez quel baume apporteAu cœur la présence d'un cœur,Vous vous assoirez sous ma porteComme une sœur.Si vous saviez que je vous aime,Surtout si vous saviez comment,Vous entreriez peut-être mêmeTout simplement.- René-François Sully Prudhomme (1875).
Idole de ma vie,Mon tourment, mon plaisir,Dis-moi si ton envieS'accorde à mon désir ?Comme je t'aime en mes beaux jours,Je veux t'aimer toujours.Donne-moi l'espérance;Je te l'offre en retour.Apprends-moi la constance;Je t'apprendrai l'amour.Comme je t'aime en mes beaux jours,Je veux t'aimer toujours.
- Marceline Desbordes-Valmore (1830).

Poèmes d’amour: les poèmes les plus mélancoliques
Cet art du langage visant à exprimer des sentiments peut aussi être triste, plusieurs grands poètes ont laissé leur timbre de mélancolie dans la poésie avec laquelle ils nous ont marqué, et plusieurs contemporains en font également une spécialité. Un poème triste va servir à combler la peine que l’on pourrait ressentir, ou de la partager, et peut effectivement devenir un magnifique poème d’amour, malgré son ton qui peut évoquer de l’angoisse. Les poèmes d’amour tristes suggèrent souvent les sentiments causés par la solitude, pouvant être envoyés dans des occasions comme lors des anniversaires, ils évoquent un manque et servent à trouver une solution à cela.

- Rémy Belleau (1565).
Il lui disait : «Vois-tu, si tous deux nous pouvions,L'âme pleine de foi, le coeur plein de rayons,
- Victor Hugo (1856).


- Théodore Agrippa d'Aubigné (1552-1630).
Rien n'est jamais acquis à l'homme ni sa force,Ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croitOuvrir ses bras son ombre est celle d'une croixEt quand il croit serrer son bonheur il le broieSa vie est un étrange et douloureux divorce,Il n'y a pas d'amour heureux.Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armesQu'on avait habillés pour un autre destinÀ quoi peut leur servir de se lever matinEux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains

- Louis Aragon (1944).
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,Chagrin d'amour dure toute la vie.J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie,Elle me quitte et prend un autre amant.Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,Chagrin d'amour dure toute la vie.Tant que cette eau coulera doucementVers ce ruisseau qui borde la prairie,Je t'aimerai, me répétait Sylvie;L'eau coule encore, elle a changé pourtant!Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,Chagrin d'amour dure toute la vie- Jean-Pierre Claris de Florian (1784).
Poèmes d’amour: les poèmes les plus célèbres
Les plus grands poètes nous ont laissé un grand héritage en terme de poésie, comme notamment un poème d’amour de Victor Hugo qui est parmi les poèmes ayant vécus depuis plusieurs décennies et jusqu’à présent. Le poème d’amour pour hommes a été écrit pour gagner les cœurs de princes charmants. Des poétesses ont essayé cet art, avec ou sans une touche d’humour noir, ainsi que des poètes qui ont été connus pour avoir une préférence envers les hommes. Pour trouver un poème d’amour pour sa femme, comme pour son conjoint, rien ne serait plus intéressant qu’un célèbre poème.


- Victor Hugo (1856).
L'amour, paniqueDe la raison,Se communiquePar le frisson.Laissez-moi dire,N'accordez rien.Si je soupire,Chantez, c'est bien.Si je demeure,Triste, à vos pieds,Et si je pleure,C'est bien, riez.
- Victor Hugo (1865)
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,Picoté par les blés, fouler l'herbe menue:Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.Je laisserai le vent baigner ma tête nue.Je ne parlerai pas, je ne penserai rien:Mais l'amour infini me montera dans l'âme,Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,Par la Nature, - heureux comme avec une femme.- Arthur Rimbaud (1870-1871).


- Charles Guérin (1896).
Le présent se fait vide et triste,Ô mon amie, autour de nous;Combien peu de passé subsiste!Et ceux qui restent changent tous.Nous ne voyons plus sans envieLes yeux de vingt ans resplendir,Et combien sont déjà sans vieDes yeux qui nous ont vus grandir!Que de jeunesse emporte l'heure,Qui n'en rapporte jamais rien!Pourtant quelque chose demeure:Je t'aime avec mon cœur ancien,Mon vrai cœur, celui qui s'attache
- René-François Sully Prudhomme (1875).
ncG1vNJzZmieomO5prPIrWWnn1%2BrtqZ7kG1pbXBkbHqxu8SmnKxllJa6sMHRZqSaoaSntrSx2WaanqtdosKtwMipo56rXZuupLvNrGSdnV2ZtrOxjKOcZqyRnrqmew%3D%3D